CLIM AGDE

 

Pourquoi ClimAgde ?

 

CLIMAGDE est le découlement de l'intérêt du travail et du plaisir à l'exécuter, toujours fourni, pendant 18 ans, à des patrons plus ou moins regardants sur la qualité.

Gilles Delatte, électricien pendant 10 ans, et climaticien depuis 11 années, je prends mon envol pour enfin créer ma propre entreprise afin de pouvoir diriger des travaux à ma manière qui se veut d'être soignée.

Je n'ai jamais eu d'intérêt à bâcler mon travail, car il faut tôt ou tard le recommencer, c'est à terme, une grosse perte de temps.

Je n'ai qu'une philosophie : le travail bien fait, et tout ceux qui ont pu croiser ma route depuis de nombreuses années, pourrons le confirmer.

Fort de 3 ans d'expérience de dépanneur chez « Tecnicontrol » + 2 ans chez Demarets-Multitherm / Servian), j'ai pu me confronter à des pannes diverses et variées comme des vannes 4 voies (V4V) et des compresseurs bloqués, des cartes électroniques défectueuses, des fuites de fluides frigorifiques sur des circuits frigos, des moteurs de ventilateurs HS, des condenseurs percés, etc., souvent épaulé par un SAV en ligne du constructeur.

Plus la technologie avance, plus il faut se former : avant un ensemble de climatisation de type monosplit, était composé d'une petite carte électronique dans l'unité intérieure qui pilotait un relais par l'intermédiaire de sondes de température entre autres, d'un contacteur, d'un condensateur dans le groupe extérieur.

Désormais il faut compter minimum 3 cartes électroniques juste pour le groupe extérieur, 1 pour la commande, 1 pour la puissance, 1 pour l'inverter (variation de la rotation du compresseur), sans compter les différents détendeurs et sondes HP, BP, qui se greffent sur le circuit si c'est un multi-split, puis dans les unités intérieures, 2 voir aussi 3 cartes électroniques (1 déjà pour l'infrarouge) et le reste suivant la technologie avancée du produit.

Bref, à cela il faut aussi se prémunir du fameux diplôme d' "attestation d'aptitude" à la manipulation des fluides frigorigènes, diplôme qui rappelle que notre terre est en danger, et qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi, comme laisser échapper du gaz frigorigène dans l'atmosphère en rechargeant tous les ans une installation qui fuit : notez qu'1 Kg de R410A (le fameux gaz si vert pour notre planète) lâché dans l'air, correspond à la production de CO2 d'une voiture moyenne ayant parcouru 12667 Kms !

Enfin, climaticien ou frigoriste est un métier à part entière qui est parfois saboté par les plombiers, électriciens et autres corps de métiers.

Il faut savoir évaluer une panne juste avec une paire de manomètres et un thermomètre instantané, créer ou lire un diagramme enthalpique (compression, désurchauffe, condensation, sous refroidissement, détente, évaporation, surchauffe).

En outre, depuis la réglementation de 1992, l'état a commencé à encadrer la profession, avec l'interdiction de dégazer une installation, la récupération du fluide frigorigène, l'inscription en préfecture de l'entreprise et l'obligation de fournir un « bilan fluide » chaque année. Mais cela restait assez virtuel, sans contrôle.

Depuis, la loi s'est durcie au fil des ans, aujourd'hui chaque membre d'une entreprise qui manipule un circuit frigo (même seulement le raccord d‘un mano sur une prise de pression « schrader »), est tenue d'avoir son attestation d'aptitude, l'entreprise doit adhérer à un organisme de contrôle qui délivre une attestation de capacité pour l'utilisation des fluides.

Le « bilan des fluides » est obligatoire et vérifié systématiquement.

Voilà, ceci est un mince résumé des connaissances à avoir, mis à part des installations où il faut poser des goulottes de niveau, réaliser et poser correctement une liaison frigo, réaliser un écoulement naturel efficace, protéger la ligne électrique de l'installation, faire un tirage au vide, etc., et satisfaire pleinement son client…